Sorry, this content is only available in French.

9 remèdes naturels pour combattre la toux et le rhume

July 2, 2015

Décongestifs, gouttes et autres solutions pour le nez risquent d'endommager la paroi nasale. Essayez plutôt ces remèdes naturels, moins agressifs.

9 remèdes naturels pour combattre la toux et le rhume
  1. Dès que vous ressentez un picotement dans le fond de la gorge, buvez un grog au cassis. Il adoucira l'irritation et vous procurera une dose supplémentaire de vitamine C pour aider votre organisme à lutter contre l'infection.
  2. Si vous éprouvez un mal de gorge sans les symptômes classiques de la grippe ou du rhume, faites le point avec votre médecin sur les médicaments que vous prenez. Certains, notamment ceux qui traitent les problèmes de tension artérielle et de thyroïde, provoquent des maux de gorge en raison de leur action déshydratante.
  3. Pour abréger un rhume, prenez de la vitamine C. Elle renforce le système immunitaire en créant des anticorps qui préservent des virus.
  4. Reposez-vous pour ne pas affaiblir les défenses naturelles de votre corps et aggraver les symptômes.
  5. Pour déboucher les sinus, vous pouvez faire une inhalation au-dessus d'un bol rempli d'eau chaude avec trois gouttes d'huile de menthe poivrée.
  6. Buvez beaucoup, surtout en cas de fièvre. Essayez le jus de carotte ou de pomme dilué, mais pas de lait. D'après les spécialistes des médecines naturelles, les produits laitiers favorisent la production de mucus.
  7. En vue d'une bonne nuit de sommeil, désencombrez votre nez en ajoutant à votre camomille bien chaude 15 millilitres (une cuillère à soupe) de whisky, le jus d'un demi-citron et un peu de miel.
  8. Testez cette recette pour bains de pieds: un litre (quatre tasses) d'eau chaude et 10 grammes (deux cuillères à thé) de moutarde en poudre. Ce remède fait descendre le sang vers les pieds et décongestionne la tête et les poumons.
  9. Pour calmer un mal de gorge, faites des gargarismes avec cinq gouttes d'huile essentielle de mélaleuca (arbre à thé) diluées dans un verre d'eau (l'huile d'arbre à thé étant toxique, veillez à ne pas avaler le liquide).
The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu